Auxiliaire de Puériculture

Volume horaire hebdomadaire :

21 heures


Matières enseignées :

Biologie, Mathématiques, Français, Tests d’aptitude, Culture générale, Préparation à l'entretien avec le jury


Montant de la préparation :

A partir de 1500€ TTC (Frais de dossier inclus)

L’auxiliaire de puériculture répond aux besoins quotidiens de l’enfant par la présence qu’elle assure et les activités d’éveil qu’elle propose. Elle ne peut apporter de soins médicaux, bien qu’elle y participe. Elle a également un rôle fondamental à jouer vis-à-vis des parents.
L’auxiliaire de puériculture exerce en milieu hospitalier (néonatalogie, pédiatrie, pouponnière), ou extra-hospitalier dans des structures d’accueil éducatives et sociales (crèche, halte garderie, jardin d’enfants, centre maternel, protection maternelle et infantile, etc.), à domicile ou dans des centres spécialisés auprès d’enfants atteints d’un handicap. Selon les lieux où elle exerce, l'auxiliaire de puériculture a des activités différentes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le catalogue du soutien à la parentalité.

Il faut être titulaire du Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture qui comprend un enseignement théorique, réparti en 8 modules, et des stages. La durée de formation est de 1 an.

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Conditions d'inscription et d'admission

Être âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve écrite d'admissibilité mais la possession du BAC dispense de certaines épreuves.

Nature des épreuves

Pour les candidats bacheliers :
Une épreuve de tests psychotechniques a pour objet d’évaluer les aptitudes au raisonnement logique, à l’attention et à l’organisation.

Pour les candidats non bacheliers :
Deux épreuves écrites d'admissibilité :
- une première partie qui a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension du candidat à partir d’un texte de culture générale portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social. Puis une série de questions qui sert à tester les connaissances du candidat en biologie humaine, nutrition-alimentation, et hygiène, ainsi que ses aptitudes numériques.
- à celle ci s'ajoute l'épreuve de tests psychotechniques.

L'admission est prononcée à la suite d’une épreuve orale sous forme d’un exposé sur un thème du domaine sanitaire et social.

Où présenter le concours

Des écoles d'AP sont réparties sur toute la France, le nombre de places par établissement est régi par un quota qui est variable. Il est possible de ne passer qu'un seul concours proche de son domicile ou plusieurs concours au sein de sa région ou au delà pour optimiser ses chances de réussite.

Le concours se passe dans les IFAP, les Instituts de Formation des Auxiliaires de Puériculture, dont la liste est facilement disponible sur Internet (ex d'IFAP : Brive, Bordeaux, Toulouse, Niort, Clermont-Ferrand, Bourges, Tours, Orléans...).

Liste complète des IFAP : https://www.devenir-auxiliaire-puericulture.fr/images/liste-ecoles-auxiliaire-puericulture.pdf

 

Après 3 ans d’exercice professionnel dans leur spécialité, les auxiliaires de puériculture peuvent se présenter au concours de recrutement des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) afin de préparer le Diplôme d’État d’infirmier. Les titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture peuvent aussi préparer le DEAVS : diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale.
Il est également possible de se diriger vers une formation d'éducateur de jeunes enfants (EJE).

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Le déroulement

La scolarité est organisée sur une durée de 25 semaines, de mi-septembre à fin mars (semaines de vacances : 1 à la Toussaint, 2 à Noël et 1 en février).

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Matière

Volume horaire hebdomadaire

Français2h
Culture Générale5h
Mathématiques1h
Biologie3h
Test d'aptitude2h
DST4h
Oral4h
Total21h

Total en euros A partir de 1500€ TTC (Frais de dossier inclus)



Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux
Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

S'inscrire Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux
Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

ELPAC
Ecole en Limousin pour la
Préparation Aux Concours

Adresse
4 rue de la préfecture
87000 Limoges

Tel
05 55 14 97 41
En savoir plus