Psychomotricien

Volume horaire hebdomadaire :

19 heures


Matières enseignées :

Biologie, français


Montant de la préparation :

2600 € TTC (Frais de dossier inclus)

Le psychomotricien est un auxiliaire de santé diplômé d'Etat. Il rééduque pour aider à retrouver un bien être, une harmonie corporelle voire à supprimer un handicap. Sur prescription médicale, du bébé à la personne âgée, le psychomotricien traite les troubles du geste et du mouvement. La thérapie fait intervenir le corps dans l'action : expression corporelle, jeux, exercices d'orientation et de structuration spatiale et temporelle, relaxation… La profession bénéficie à l'heure actuelle d'une offre intéressante de postes.

Une seule voie pour exercer ce métier, le Diplôme d'Etat de Psychomotricien. Il se prépare en trois ans dans l'un des six instituts de formation, qui recrutent sur concours.

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Conditions d'inscription et d'admission

Etre âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.
Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence, ou avoir satisfait à l’examen « Droit d’entrée à l’Université ».
Etre inscrit(e) en classe de terminale, l’admission définitive sera alors subordonnée à l’obtention du Diplôme.

Nature des épreuves

Le concours comprend deux épreuves écrites : Biologie : 2 heures notée sur 20 et Français (contraction de texte, discussion), 2 heures notée sur 20.
Une épreuve complémentaire d'entretien peut être organisée.
La sélection est ouverte aux titulaires du baccalauréat, de préférence scientifique (S), ou sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).

Où présenter le concours

Alençon / Lyon / Paris la pitié Salpétrière / Paris ISRP / Toulouse / Hyères / Loos (Lille) / Marseille / Meulan les Mureaux / Vichy / Rouen / Lyon.

Après titularisation et 3 ans d'exercice professionnel, le psychomotricien peut suivre en formation continue un enseignement complémentaire. Après cette formation et 5 ans d'exercice, il pourra accéder à des postes, peu nombreux, de responsable d'établissements et centres hospitaliers ou médico-psychopédagogiques. Avec le diplôme de cadre de santé mention psychomotricien, il peut également devenir formateur dans les écoles. Ce diplôme est accessible avec le diplôme d'État et 5 ans d'exercice de la profession.
Les psychomotriciens peuvent devenir chefs de rééducation psychomotrice. Par ailleurs, quelques formations universitaires peuvent intéresser les psychomotriciens soucieux de trouver une spécialisation : DU perfectionnement clinique et initiation à la recherche en psychomotricité à Bordeaux II, le DU matériel à l'officine pour le maintien à domicile des personnes handicapées à l'Université de Franche-Comté ou encore le DU art-thérapie et psychopédagogie à Paris.

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Le déroulement

La scolarité est organisée sur une durée de 25 semaines, de mi-septembre à fin mars (semaines de vacances : 1 à la Toussaint, 2 à Noël et 1 en février). Un accompagnement est proposé jusqu'à la fin des concours.

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Matière

Volume horaire hebdomadaire

Français5h
Biologie14h
Devoirs4h
Total19h

Total en euros 2600 € TTC (Frais de dossier inclus)

Le contenu des cours des modules de biologie (excepté la géologie), physique et chimie est basé sur le programme approfondi de première et de terminale scientifiques. L'obtention d'un bac S est vivement recommandée.
Les DST sont inclus dans le volume horaire hebdomadaire. Ils sont organisés chaque semaine, sont corrigés et commentés. Plusieurs concours blancs sont aussi prévus en cours de formation.



Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux
Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

S'inscrire Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux
Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

ELPAC
Ecole en Limousin pour la
Préparation Aux Concours

Adresse
4 rue de la préfecture
87000 Limoges

Tel
05 55 14 97 41
En savoir plus