P0 médecine

Matières enseignées :

Voir le programme

Organisation générale :

25 heures

Montant de la préparation :

3 800,00 €

























Les métiers de la santé sont parmi les choix d´orientation préférés des étudiants et la première année commune aux études de santé (PACES) est un passage obligé pour accéder à ces études médicales ou paramédicales.
Bien qu´il s´agisse d´une formation universitaire ouverte à tous les bacheliers, force est de constater que le processus de sélection des étudiants en étude de santé sélectionne quasiment exclusivement des étudiants ayant un bac S (et donc un profil dit " scientifique ") et des capacités de mémorisation importantes. Année redoutée, même par les bons élèves, il ne suffit plus d´être bon, il faut être meilleur que tous les autres.

ACTUALITES DE LA PACES


L´accès aux métiers de la santé est en pleine transformation. La disparition annoncée du numerus clausus dès la rentrée universitaire 2019 - 2020 va laisser place à de nouveaux modes de sélection oû la pression restera néanmoins forte.
Aujourd´hui, tous les étudiants ne peuvent pas redoubler la PACES. Le seuil de redoublement, fixé par chaque université dans le cadre de la loi, est compris entre 2,5 et 3 fois le numerus clausus.
De plus, la fin du redoublement de la première année imposé dans quelques universités parisiennes, de Lille et de Bretagne occidentale dès la rentrée 2018 pourrait s´élargir globalement et donc imposer aux étudiants d´être performants tout de suite.

POURQUOI UNE ANNEE P0 ?


Intégrer une année P0, entre la terminale et sa première inscription en PACES, permet d´augmenter ses chances de réussite dès la première tentative grâce à l´obtention de connaissances spécifiques solides.
Elle présente un autre intérêt pour les étudiants choisissant cette orientation : éviter d´être éliminé dès le premier semestre (*) Les étudiants restants doivent être classés en " rang utile " c´est-à-dire entrer dans le numerus clausus. Au final, environ 20% des étudiants réussissent à passer en seconde année.
On comprend par conséquent la sélectivité de cette formation et l´avantage que peut procurer une année blanche.
(*) environ 10% des étudiants ayant obtenu les moins bons résultats sont réorientés.

AVANTAGES D'UNE ANNEE P0


Le principe est de faire le programme de cours de la première année de médecine sur une année entière (du 15 septembre au 15 juin) sans aller à la faculté et sans subir la pression et le stress liés à la sélection des partiels.
Ce rythme soutenu mais étalé sur l´année laisse le temps de comprendre, d´approfondir le cours, d´effectuer des remises à niveau si nécessaire dans certaines matières et d´assimiler progressivement les nouvelles notions abordées.

- L´étudiant ayant en moyenne un rythme de travail de 2H à 4H par jour à la sortie de la terminale va progressivement au cours de cette année acquérir le profil d´un étudiant en médecine travaillant 12 à 14H par jour.
- L´étudiant va gagner en maturité, volonté, autonomie tout au long de cette année de transition. Réussir des études en médecine requière ces qualités.
- Les colles hebdomadaires qui reproduisent les conditions de l´examen permettent aux étudiants de se positionner, de noter leur progression et de mettre l´accent sur les points à consolider.
- La méthodologie de travail est travaillée et renforcée : prise de notes, apprentissage du cours et techniques de mémorisation. L´accent est porté sur la gestion du QCM (épreuve clé du concours) ainsi que sur l´importance des mots clés. Des astuces sont apportées pour gagner en efficacité dès la première année.
Tout est mis en place pour passer progressivement d´un profil de lycéen de terminale à un profil d´étudiant de première année de médecine.

A QUI EST DESTINE CETTE ANNEE P0 ?


Cette année de préparation s´adresse :
- Aux étudiants issus de terminales S détenteurs d´une mention ou non. Certains auront comme objectif de maximiser leur chance de réussite dès la première année de PACES et d´autres comme objectif d´optimiser leur choix de spécialisation (médecine, dentaire, pharmacie, maïeutique, kiné, ergothérapeute, ...)
- Aux étudiants provenant de filières non scientifiques (ES, L, ST2S, STL,...) pour leur donner une chance significative de réussir en 1 voire 2 ans.
- Aux personnes en réorientation ayant besoin d´une remise à niveau spécifique. En fin d´année P0, il sera également possible d´envisager une réorientation vers d´autres concours du paramédical tels que psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste, pédicure-podologue,...

LA FORMATION ELPAC


Cours du 15 septembre au 15 juin soit 28 semaines de cours
2 semaines de concours blancs (1 à chaque semestre).
Programme de l´année suit le programme national.
UE1 : Atome, Biomolécules, Génome, Bioénergétique, Métabolisme.
UE2 : La cellule et les tissus
UE3 : Organisation des appareils et des systèmes - Biophysique
UE4 : Méthodes d´analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé
UE5 : Organisation des appareils et des systèmes - Anatomie
UE6 : Initiation à la connaissance du médicament - Pharmacologie
UE7 : Santé, société, humanité

LES + ELPAC


Des cours magistraux assurés par des professeurs diplômés de l´enseignement supérieur.
Des contenus et méthodes pédagogiques étayés par une expérience solide.
Des conseils pédagogiques, une équipe attentive à l´évolution de votre travail et de vos connaissances.
Des Travaux Dirigés en groupes restreints.
Un accompagnement individuel dans l´orientation et les choix à faire, une organisation du travail réfléchie sur l´année.
Une atmosphère de travail rigoureuse mais chaleureuse.
Accès bibliothèque, internet et salles de travail.
Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

S'inscrire Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux
Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

ELPAC
Ecole en Limousin pour la
Préparation Aux Concours

Adresse
4 rue de la Préfecture
87000 Limoges

Tel
05 55 14 97 41
En savoir plus