Préparation à la sélection des métiers du social

Matières enseignées :

Techniques rédactionnelles du français, Communication oral,sciences humaines, Actualités sanitaires et sociales

Organisation générale :

13 heures

Montant de la préparation :

1 950 €

























Suite au décret paru fin août 2018 et à la réforme des diplômes du travail social DEES, DEEJE, DEETS, DECESF et DEASS, les conditions d’accès et d’admission aux métiers du social changent :

• suppression de l’épreuve écrite d’admissibilité et inscription sur la plateforme Parcoursup. • Maintien de l’épreuve orale avec un jury composé d’un formateur et d’un professionnel où seront évalués le sérieux et la maturité du candidat ainsi que ses motivations et ses capacités d’expression. Les candidats seront donc tout d’abord sélectionnés à partir de leur dossier mais la suppression des épreuves écrites ne rendra pas plus facile l’entrée en formation. Les jurys de sélection seront particulièrement attentifs aux expériences professionnelles des candidats, à leur engagement dans la vie associative ou le bénévolat, à leurs qualités relationnelles et rédactionnelles. Même si ces dernières ne seront pas directement évaluées par le biais d’une épreuve écrite, elles demeureront néanmoins importantes dans la sélection de futurs professionnels amenés à rédiger régulièrement des rapports écrits.

ELPAC a préparé avec succès depuis 2008 de très nombreux étudiants aux concours du social.

Pour s’adapter à la réforme et continuer de donner un maximum de chances à ses étudiants, ELPAC fait évoluer son offre de formation. La préparation proposée par ELPAC a pour objectifs de : - Renforcer la qualité de votre dossier via Parcoursup et ainsi augmenter vos chances de sélection, - Consolider des compétences utiles en formation. Cette préparation permet, quel que soit votre parcours, de vous remettre à niveau dans les matières fondamentales, de renforcer vos compétences, de comprendre et de mieux appréhender les enjeux du métier. Autant d’atouts qu’il vous sera possible ensuite de valoriser sur Parcoursup.

L’objectif est donc de renforcer les compétences attendues par les écoles qui souhaitent s’assurer de la solidité du projet professionnel des candidats.

Vous seront ainsi proposés tout au long de cette année : - des rencontres avec des professionnels et des expériences régulières (3 stages conventionnés vous seront proposés au cours de cette année), - des évaluations hebdomadaires pour vérifier l’acquisition de ces nouvelles compétences et que vous pourrez joindre à votre dossier Parcoursup , - un accompagnement dans la constitution de votre dossier (CV, lettre de motivation,…).

LES METIERS DU SOCIAL


Les « métiers du social » regroupent principalement l'éducateur spécialisé (ES), l'éducateur jeunes enfants (EJE) et l'assistant de service social (AS). L’éducateur spécialisé a pour objectif la restauration ou le maintien de l’autonomie des enfants, des adolescents et des adultes qui présentent des troubles psychiques et mentaux, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion. Il intervient dans le domaine scolaire, social, médical et dans celui de la protection judiciaire. Il travaille en collaboration avec les psychiatres, les psychologues, les assistants de service social, les enseignants, les magistrats… Il est amené ainsi à établir des actions de prévention. L'éducateur jeunes enfants a pour rôle spécifique de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants de 0 à 7 ans lorsqu’ils se trouvent hors de leur famille. Il a ainsi un rôle dans les domaines de l’éducation, de la prévention et de l’animation. Il intervient en crèches, halte-garderies ou maisons maternelles mais aussi en centres hospitaliers ou maisons familiales de vacances. L’assistant de service social a pour rôle de recueillir, de conseiller et d’accompagner des personnes, des familles et des groupes pour leur permettre de surmonter leurs difficultés d’ordre économique, familial et culturel. Pour exercer ce métier, l’assistant de service social doit avoir le sens de la communication et un intérêt pour les problèmes quotidiens des personnes rencontrées. Il doit avoir une parfaite connaissance des institutions et des démarches administratives à effectuer selon les problèmes à résoudre. Les débouchés sont multiples puisque l’assistant de service social peut travailler dans les établissements publics et privés, à caractère social ou médico-social, les associations, les collectivités locales, les centres hospitaliers etc.

LA SELECTION


Une pré-sélection est faite sur Parcoursup, les écoles organisent ensuite une épreuve orale d’admission qui elle se réalise sous la forme d’un entretien avec un jury constitué de professionnels du secteur social, de psychologues et de formateurs. Deux épreuves peuvent être demandées aux candidats admissibles : - Un entretien individuel pour évaluer les capacités à appréhender le travail d’éducateur spécialisé, - Un entretien collectif permettant d’apprécier les aptitudes à travailler et à s’exprimer en équipe, à participer activement à un débat et de juger du degré de sociabilité. Conditions de sélection : Il convient d'être: - âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission, - titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence, - une personne ayant satisfait à l’examen « Droit d’Entrée à l’Université » (DAEU), - titulaire de diplômes d’État de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de 2 ans, - titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique avec 5 ans d’expérience, - titulaire du certificat de Validation des acquis Professionnels délivré par la DRASS.

LA FORMATION ELPAC


Afin de valoriser votre dossier d'admission en école de formation du social, ELPAC vous propose un parcours de formation adapté articulé autour de deux grands modules : - des connaissances théoriques (méthodologie de l’expression écrite et orale). - une consolidation du projet professionnel (plusieurs stages d’observation conventionnés) Des ateliers pour accompagner votre candidature sur Parcoursup (lettre de motivation, CV, valorisation de votre expérience du terrain) seront également proposés au cours de cette année.

Le déroulement

La scolarité est organisée sur une durée de 25 semaines, de mi-septembre à fin mars (semaines de vacances : 1 à la Toussaint, 2 à Noël et 1 en février).




Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Matière

Volume horaire hebdomadaire

Techniques rédactionnelles 2 heures
Communication orale 2 heures
Initiation aux sciences humaines 3 heures
Évaluations des compétences 2 heures
Actualités sanitaires et sociales 2 heures
Projet citoyen 2 heures
Stages de découverte 3 semaines


Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

S'inscrire Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux
Ecole en Limousin de Préparation Aux Concours paramédicaux et sociaux

ELPAC
Ecole en Limousin pour la
Préparation Aux Concours

Adresse
4 rue de la Préfecture
87000 Limoges

Tel
05 55 14 97 41
En savoir plus